Massages bien-être

Très utiles pour se libérer du quotidien et prendre soin de soi, les massages bien-être* n’ont que des avantages. Partie intégrante des cures naturopathiques, ils ont, selon les manœuvres effectuées, un effet désintoxiquant, énergisant ou relaxant.

En agissant :
– sur la circulation des liquides, les massages ont une action mécanique et drainante
– sur le système nerveux parasympathique, ils apportent la détente, augmentent le taux de neurotransmetteurs et hormones (sérotonine, dopamine, ocytocine) et diminuent le cortisol (stress)
– sur les zones réflexes, ils permettent le massage indirect des organes.

Pour que ce soit un vrai moment de détente propice au bien-être, un temps d’échange est souvent prévu avant chaque massage* que le naturopathe adapte en fonction des attentes et besoins de son client, de son état de santé (fatigue, tensions, pathologies…).

  • Massage* relaxant : diminue les tensions, procure bien-être et apaisement. Il débute par le dos en face postérieure pour apporter un relâchement rapide et une détente complète du corps.
  • Massage* drainant : favorise la circulation des liquides, draine les muscles, chasse les toxines des tissus par des pressions appuyées. Le massage débute par les jambes en face postérieure.
  • Massage* du dos : les douleurs dorsales sont courantes et souvent aggravées par le stress ou de mauvaises postures. Le massage du dos est une aide précieuse pour apaiser et réduire les tensions et nœuds existants, ou tout simplement pour détendre en prévention . Toutes les zones du dos sont travaillées (lombaires, cervicales, trapèzes, omoplates).

* Ces massages sont des massages bien-être sans but thérapeutique.
Ils sont réalisés avec une huile végétale à laquelle est parfois ajoutée une huile essentielle biologique aux propriétés adaptées aux besoins du consultant.

Illustration/Photo by Toa Heftiba on Unsplash