Massages bien-être, prendre soin de soi

Massages bien-être
Massages bien-être, prendre soin de soi

De plus en plus populaires pour lutter contre le stress et se libérer du quotidien, les massages bien-être sont de vrais moments de plaisir aux nombreuses vertus : pratiqués régulièrement, ils permettent d’obtenir un meilleur état de santé général (réduction des tensions musculaires et de l’anxiété, stimulation des défenses immunitaires et de la circulation sanguine et lymphatique…).

Partie intégrante des cures naturopathiques, ils sont composés de manœuvres bien précises : effleurages, ponçages, pétrissages, foulages, frictions, percussions… A l’exception de quelques contre-indications et de zones qui ne doivent pas être massées, ils sont indiqués sur des zones telles que dos, membres inférieurs et supérieurs, articulations, abdomen. Selon les manœuvres effectuées, ils apportent un effet détoxiquant en travaillant sur une zone particulière ou relaxant en agissant sur le système nerveux parasympathique.

Les massages bien-être permettent de se reconnecter à son corps, de prendre conscience de tensions. Ils réduisent la douleur et les courbatures après un exercice physique et permettent la récupération du corps. Ils sont aussi très utiles lors de périodes de stress (les émotions non digérées ou non exprimées peuvent s’enkyster dans le corps physique). Ils agissent sur le système nerveux parasympathique (qui permet d’apporter la détente, de revenir à un état de calme après une situation de stress…). Ils augmentent le taux de sérotonine (hormone de la bonne humeur), de dopamine (hormone du plaisir), d’endorphines (hormone du bonheur) et diminuent le cortisol (hormone du stress). Passer en parasympathique améliore les fonctions des glandes, l’activité digestive, la filtration rénale, la respiration (qui favorise l’oxygénation de l’organisme).

Le corps est composé de liquides (sang, lymphe…) qui assurent la circulation des nutriments et l’élimination des déchets. Le naturopathe veille à ce que ces liquides soient peu encrassés et circulent correctement. Le massage bien-être, en ayant une action mécanique et drainante, est un outil efficace pour améliorer les échanges entre le sang et la cellule. Il relance le mouvement et aide à faire circuler les toxines éliminer les déchets vers les filtres. Les tissus massés seront également plus toniques.

Pour clore ce dossier non exhaustif, retenons que les massages sont des moments privilégiés de bien-être : une pratique régulière, idéalement tous les mois, apporte de nombreux bienfaits. Associés à une alimentation saine et des exercices physiques réguliers, ils aident à gagner en qualité de vie et à optimiser son capital santé.

Photo by Alan Caishan_Unsplash

Massages bien-être : envie de tester leurs bienfaits ?