Ami potager : la fraise

La fraise que l’on peut cueillir, selon les variétés, de juin aux premières gelées est appréciée de tous. Riche en vitamines, minéraux et anti-oxydants, très peu calorique, elle est l’alliée de notre santé et de notre ligne.

Sa richesse en vitamine C (autant que l’orange) permet de favoriser l’absorption du fer, de lutter contre la fatigue et de booster nos défenses immunitaires.

Le potassium qu’elle contient lui confère des propriétés diurétiques. Riche en eau, contenant peu de sucre, elle est l’amie de notre ligne, hydrate et nettoie notre organisme.

La fraise est également très riche en vitamine B9. Essentielle pendant la grossesse, cette vitamine intervient dans le renouvellement des cellules, réduit la fatigue, assure des fonctions psychologiques normales (mémoire, concentration, sommeil…).

Dégustez-la nature sans ajout de sucre ou de chantilly. Et comme tous les fruits, ne la consommez pas en fin de repas, vous éviterez ainsi ballonnements et troubles digestifs.

Si vous ne pouvez pas la récolter vous-même, privilégiez une fraise issue de culture biologique (la fraise est un des fruits les plus contaminés en pesticides). Biologique, elle aura aussi une valeur nutritive bien plus intéressante.

Côté potager, si vous vous lancez dans sa culture, optez pour des variétés retombantes qui vous offriront de délicieuses récoltes pendant plusieurs mois.

Les plants aiment le plein soleil (les fraises seront d’autant plus sucrées qu’elles auront bénéficié de chaleur). Veillez à les arroser correctement, néanmoins évitez un excès d’eau car ils risqueraient de pourrir. Si vous ne possédez pas de potager, ils peuvent être plantés en pot sur le rebord de votre fenêtre, votre balcon ou terrasse.

Illustration/Photo by Nathalie Albertelli